Pass sanitaire : un réseau de vente de faux tests PCR est dirigé par un journaliste
Il y a quelques semaines de cela, plusieurs voyageurs en été interpellé après avoir utiliser de faux PCR à l’aéroport de Fès-Saiss.
Depuis lors une enquête a été ouverte pour découvrir la provenance de ces faux tests PCR. Selon les premières informations qui ont pu être découvertes, où se cacherait derrière ce grand réseau de vente de faux pass sanitaire, un faux journaliste.
Cet article va aussi vous intéresser : Faux tests PCR : les vendeurs deviennent de plus en plus nombreux sur Telegram
On rappelle que depuis maintenant quelques mois, il avait été imposé un pass sanitaire qui permettait de contrôler les personnes qui n’avaient pas effectuer les vaccins en les empêchant d’accéder à certains lieux. Un grand nombre des pays à travers le monde ont rendu ce pass sanitaire obligatoire dorénavant. Ce qui a eu pour conséquence, l’explosion du commerce illicite de faux tests PCR.
Récemment, un journaliste photographe a été soupçonné d’être à la tête d’une bande de faussaire qui fournissent à plusieurs particuliers de faux tests PCR. Ce dernier aurait été localisé à Meknès. Contre tout vraisemblance, son titre de journaliste photographe serait alors usurpé. Cette Histoire est relatée par le média Assabah. Les faits commencent depuis le lundi 13 septembre plus précisément. Dans les lignes du média, était expliqué que les forces policières de Fès avait réussi à arrêter le pseudo journaliste qui portait aussi le pseudonyme en de « œil de Sloughi ». Les forces de l’ordre en aussi pu récupérer dans leur raid, plusieurs faux certificats médicaux ainsi que des tests PCR falsifiés.
Grâce à cette pièce à conviction, les policiers ont pu remonter la trace jusqu’à un employé de laboratoire d’analyses biologiques, qui est affilié à une clinique privée. L’employé en question a aussi été arrêté par les policiers. Selon le récit qui a été décrit par le média Assabah : « …le point de départ de cette affaire est la saisie, au niveau de l’aéroport de Fès-Saiss, de faux tests avec lesquels des voyageurs tentaient de quitter le territoire national en direction de l’Europe. Les interrogatoires avec ces derniers ont révélé que tous avaient acquis ces faux-tests auprès d’un laboratoire d’analyses sis à Meknès. ».
De leur côté, les forces de l’ordre ont décidé de déployer un ensemble de ressources qui pourra leur permettre de faire tomber au plutôt l’ensemble des personnes qui sont directement ou indirectement impliqué dans ce trafic. Pour atteindre leur objectif la première fois, les agents ont dû usurper l’identité de personnes qui étaient à la recherche de faux pass sanitaire. De manière qu’ils ont réussi à remonter à l’employé du laboratoire qui dis-lui a été dénoncé par les voyageurs interpellé à l’aéroport. Bien évidemment l employé se fait prendre par la ruse en exigeant en contrepartie du faux test PCR une somme d’argent de 600 dirhams. Ce dernier fut arrêté immédiatement pour flagrant délit.
Suite à cette mise en cause, une enquête qui a été diligentée a permis de remonter au pseudo journaliste photographe qui n’est autre que la tête pensante du réseau. Ce dernier avait pour activité principale de rechercher des voyageurs ou des touristes qui aurait pu d’une manière ou d’une autre avoir besoin de faux test PCR pour ne pas voir leur voyage s’écourter sur le territoire. Il pouvait aussi chercher des personnes qui voulait quitter le territoire mais ayant besoin aussi de ce précieux sésame.
« Lors de l’arrestation de l’individu, explique Assabah, dans son article qui relate les faits, les services de police ont également retrouvé sur lui des exemplaires de certificats signés à blanc, ainsi que d’autres déchirés, le mis en cause ayant commis des erreurs dans la retranscription des données nécessaires. ».
Même si ces deux individus ont été interpellés, l’enquête ne prends pas fin pour autant. Les forces de l’ordre ont déclaré et qu’elle continue leur enquête dans le but de remonter à plusieurs personnes qui aurait pu être impliqué et non dénoncer pour le moment.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :