Pegasus : La police fédérale allemande aurait fait usage de l’application d’espionnage israélienne
Selon les informations qui circulent en ce moment, les autorités policières fédérales allemandes aurait en 2019 fait usage du logiciel espion de NSO Group, une société israélienne spécialisée dans la fourniture de services informatiques d’espionnage.
Ce logiciel ne serait autre que le fameux Pegasus, qui avait été au cœur d’un scandale médiatique d’ampleur mondiale, à cause d’une mise à nue orchestrée par un consortium de médias internationaux dénommé Forbidden Stories.
Cet article va aussi vous intéresser : PegasusGate : l’ONU demande un moratoire quant à l’utilisation des technologies d’espionnage
Selon ces rumeurs la police fédérale allemande aurait acheté le logiciel dans le but de surveiller certainement individus en particulier. Pour le moment l’identité de ces individus n’est pas encore connu du grand public.
Les sources de cette fuite d’information seraient issues des services de sécurité de Outre-Rhin. L’information a été relayée dans plusieurs médias national que ce soit dans les journaux ou par les chaînes de télévision. En effet il est dit que la police criminelle allemande, par le biais de son Office fédéral, aurait conclu une entente secrète avec la société israélienne pour acquérir le logiciel espion Pegasus. Le but étant de pouvoir surveiller plusieurs communications cryptées sur des appareils mobiles suspectés dans le pays.
Officiellement, NSO Group aurait fait la présentation de son logiciel aux autorités policières allemandes en 2017. Face à plusieurs contraintes liées à l’utilisation d’autres services de surveillance informatique, la police fédérale allemande a donc initié un processus d’achat et d’acquisition de Pegasus à partir de 2019.
Cependant, il semblerait que la police fédérale allemande aurait demandé une adaptation du logiciel dans le but de le rendre convenable à une exigence de la jurisprudence de la cour constitutionnelle fédérale portant sur les « perquisitions numériques ». Selon le journal Zeit, le modèle de base de Pegasus contraignait totalement cette exigence juridique. Le média allemand ajoute par ailleurs que les garanties qui étaient censées être apportées pour que l’utilisation de Pegasus soit conforme aux normes juridiques allemandes sont malheureusement confuses et peu compréhensive.
Alors la question la plus importante se pose : contre qui Pegasus aurait été utilisé ?
Cette question sera très difficile car pour le moment, ni l’Office de la police fédérale allemande, ni le ministère fédéral de l’intérieur ne se sont encore prononcés par voie de presse sur cette affaire.
À titre de rappel, il faut préciser que selon le scandale de juillet 2021 sur le logiciel Pegasus par Forbiddenn Stories, le logiciel Pegasus a été utilisé pour espionner près de 180 journalistes, 14 chefs d’État et 85 militants des droits de l’homme à travers le monde entier. Un Palmarès qui ne va pas réjouir les défenseurs des droits humains en Allemagne s’il s’avère que la rumeur est avérée
La société derrière Pegasus, NSO group a plusieurs fois été pointé du doigt par des organismes internationaux et même par de grands entreprises tels que Facebook au travers de sa filiale WhatsApp. Pour se défendre, la société israélienne a toujours maintenu le même argument. Son logiciel ne sert au gouvernement qu’à lutter contre le grand banditisme et le terrorisme. De son côté, le parlement israélien déclarait le 22 juillet dernier l’établissement d’une commission d’enquête pour analyser toutes les allégations portées à l’encontre du logiciel Pegasus. Le but est de s’assurer que le logiciel n’est pas servi à mauvais escient.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :