Piratage par SMS, c’est une réalité !
Dans un récent communiqué, la firme experte en cybersecurité, ESET, a informé et mis en garde tous les utilisateurs de mobile Android.
Apparemment, Un simple SMS peut se révéler très dangereux. En effet, ce SMS contiendrait des liens vers des applis malveillantes sur lesquels certains utilisateurs pourraient bien avoir envie de cliquer. Cette menace prend le nom « Filecoder C ».
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment protéger son Smartphone Android du piratage ?
« Filecoder C » est un virus qui prend la forme d’un simple SMS mais qui risquent de vous faire perdre de l’argent, si vous n’êtes pas vigilant. Ce virus se sert des contacts de ses victimes pour se s’étendre.
C’est sur le site internet communautaire de « Reddit » et aussi sur d’autres forums que l’application malveillante aurait débuté avec ses premiers pas, en retransmettant des échanges à caractère pornographique, dabs les endroits où les publications avaient été supprimées.
Les messages dont-on parle prennent la forme de messages standards que l’on voit constamment sur Facebook, par exemple. On y lit souvent qu’une personne quelconque possèderait des images très intimes, et là, l’utilisateur est amené à cliquer sur ces fameux liens.
Les logiciels malveillants, une fois installés commencent leurs sombres dessins. Sans effectivement le consentement de l’utilisateur, ils infectent le téléphone et dérobent les données personnelles y contenant. Pour finir, le pirate à l’origine du virus exigera une rançon contre les précieuses informations qu’il aura obtenu.
Selon la firme ESET, les sommes généralement exigée varient souvent entre 0,01 et 0,02 Bitcoin, ce qui équivaut à une valeur en monnaie standard de 90 à 180€.
Plus de Quarante-deux (42) versions de ce message ont été trouvées, chacune dans composée en des langues différentes. Les pirates s’attaqueraient à tous les pays donc.
Pour se protéger contre cette vulnérabilité, deux conseils sont données t à suivre au pied de la lettre : en premier lieu, il faut mettre à jour votre mobile dès qu’un patch de sécurité sera disponible. A fortiori si vous voyez dans les notes de version que cette mise à jour corrige la faille CTE 2019 3107. Le second conseil, c’est de ne jamais, en voulant, télécharger ou ouvrir des liens de sources inconnues en dehors des applications de messagerie comme Facebook Messenger et les textos.
Cependant, mais la firme de sécurité informatique essaie de nous rassurer en soulignant le fait que le logiciel malveillant ne peut voler que les images en dessous de 150 Ko. Par ailleurs, le programme est considéré comme un programme amateur. En revanche, si les développeurs essaient de corriger les failles et arrivent à améliorer son mode de propagation, ce nouveau programme malveillant serait alors une menace plus sérieuse mettait en garde Lukas Stefanko, un des chercheur pour la firme ESET.
Comme vous le constater, les applications Android sont constamment mises à l’épreuve. Leur popularité, est aussi la cause de toutes cet acharnement qui n’en pâti pas pour le moment. Google proposera toujours des solutions comme ils l’ont pour sécuriser les appareils de leurs utilisateurs. Mais la meilleure protection vient de l’utilisateur lui-même. Les utilisateurs doivent apprendre à adopter de bonnes pratiques.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :