Plus de 12 000 utilisateurs alertés par Google d’attaques informatiques
Cette année, le géant Américain a encore alerté ses utilisateurs lorsque ces derniers sont ciblées par des attaques informatiques portant sur des renseignements.
On comptabilise en tout plus de 12 000 avertissements des utilisateurs de Google répartis dans 149 pays. ces avertissements de sécurité concernent principalement des attaques informatiques effectués via des courriers électroniques, courriers qui auraient bien pu émaner des groupes de pirates qui seraient soutenus par un gouvernement.
Le chiffre évoqué ici ne concerne que les alertes envoyées par Google entre le mois de juillet et de septembre 2019. C’est ce que Google déclare dans un billet de blog rédigé par Shane Huntley, un membre du groupe d’analyse des menaces en anglais « Threat Analysis Group », de l’entreprise américaine. « ces statistiques sur trois mois se situaient dans une marge de +/- 10% du nombre d’avertissements envoyés au cours de la même période de 2018 et 2017. ». Explique Huntley. On peut facilement déduire qu’il n’y a pas eu vraiment d’augmentation ni aussi de réduction concernant le nombre d’attaques liées aux services des renseignements. on dénote part ailleurs que la majorité de ces alertes, ont été envoyés à utilisateurs de Google se trouvant au Pakistan et aux États-Unis. Il faut aussi ajouter que ces avertissements de Google ne sont que de simples e-mails mais envoyés aux utilisateurs lorsque le géant américain détecte des e-mails de nature malveillante s’inscrivant dans un cadre d’opérations de piratage informatique d’ampleur. Les emails dont préviennent les alertes de Google sont des courriers électroniques qui permettent de télécharger des programmes malveillants susceptible de faciliter l’espionnage de la personne visée. Ces courriels peuvent aussi contenir des pièces jointes corrompues, destiné à compromettre le terminal des personnes visées ou encore dévié menant vers des site d‘hameçonnage.
À titre de rappel, il faut préciser que Google envoie régulièrement ce genre d’alertes depuis maintenant 7 ans. De ce fait, il devient alors le premier fournisseur de messagerie électronique en ligne à proposer ce genre de d’avertissement auprès de sa clientèle depuis 2012. Mais il n’est pas le seul. En effet, plusieurs fournisseurs aujourd’hui ont commencé à imiter le géant américain. On pourra citer notamment Microsoft et Yahoo qui est aussi affichent un moment ce genre de notifications.
Depuis 2017, Google a essayé d’innover au niveau de des notifications pour les rendre plus visible dès l’instant que l’utilisateur accède à la boîte de réception de son compte GMail. Et ce n’est pas tout, cette fonctionnalité a été étendue au compte G Suites. De la sorte les entreprises qui utilisaient des Comptes GMail avec des noms de domaine personnalisés, avaient aussi cette opportunité de recevoir ce genre d’avertissement dès l’instant qu’ils étaient ciblées.
Cependant l’un des points les plus méconnus de ces avertissements, c’est que Google ne prévient pas ses utilisateurs lorsqu’ils sont ciblées. Mais laisse couler le temps pour ensuite envoyer des messages groupés un lot d’utilisateurs tous étant dans une situation similaire. Interrogé sur les raisons de ce retard au niveau de l’avertissement, le géant américain a voulu signifier que c’est une stratégie destinée à empêcher les pirates informatiques de déterminer la stratégie qui pourrait facilement fonctionner lorsqu’ils veulent prendre dans leurs filets les utilisateurs de ce dernier. Il dit aussi que cela permet d’ajuster les envoies des courriers d’avertissement à temps.
Par ailleurs le géant américain a signifié que ces utilisateurs qui recevaient ses courriels d’avertissements devraient pour leur propre sécurité s’inscrire à son programme de protection avancée (APP). « Nous encourageons les utilisateurs à haut risque, tels que les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme et les campagnes politiques, à s’inscrire à notre programme de protection avancée (APP), qui utilise des clés de sécurité matérielle et fournit les meilleures protections disponibles contre le phishing et les détournements de compte. », a expliqué Huntley. « APP est spécifiquement conçu pour les comptes les plus risqués et compte désormais plus de 15 500 utilisateurs. ».
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :