Quand des pirates informatiques essaient de s’amuser en publiant des données
Durant les dernières semaines, des pirates informatiques se sont amusés à publier des milliers d’identifiant lier à des comptes de caméra Ring.
Il était question bel et bien d’identifiant valide, et cela a été publié sur un forum du dark Web. Les médias pensent qu’ils ont fait essentiellement dans le but de faire parler d’eux, mais aussi « pour faire rire ». On croit qu’ils avaient dans leur plan, le fait que les utilisateurs ayant vu leurs données publiées soient pistés par de potentiel pirates informatiques.
Cet article va aussi vous intéresser : Des informations personnelles liées à des patients Français publiés en ligne
Les pirates informatiques ont réussi le coup en utilisant une technique dénommée « credential stuffing ». cela a nécessité pour ces derniers d’utiliser des logiciels et outils assez spéciaux pour réussir à compiler les informations nécessaires provenant sûrement de plusieurs autres fuites de données. Cela étant une réussite, ils ont tout simplement tester leur système à l’authentification de Ring. Ainsi chaque fois qu’un identifiant réussissait à passer, ils le publiaient automatiquement. Ce n’est pas tout. Les pirates informatiques se sont aussi permis de publier les outils qu’ils utilisaient pour permettre à d’autres pirates Informatiques d’essayer. Le média BuzzFeed quant à lui a publié une liste comportant plus de 3 600 comptes. De son côté le site TechCrunch lui a dans un article publié une seconde liste dans laquelle il avait exactement 1 500 compte Ring.
De son côté la société Ring a commencé à réinitialiser l’ensemble des mots de passe de ses utilisateurs, tout en informant ces derniers du problème qui se pose.
Selon la société Ring, il n’y avait que 4 000 entrées qui était vraiment valident sur les cent mille identifiants qui ont été publiés. Si après avoir été contactée par plusieurs médias concernant la fuite des données, la société a affirmé ne pas être au courant de la liste qui circulait, néanmoins elle a quand même signifié avoir déjà réinitialisé l’ensemble des mots de passe de ses utilisateurs. En d’autres termes, les personnes concernées était déjà sur le qui-vive avant même la fuite en question. Si fuite de données il y a eu véritablement.
Par ailleurs certains utilisateurs ont signifiés avoir réutilisé leur même mot de passe. Cependant d’autres ont échangé leurs identifiants de connexion depuis qu’ils ont lu des articles concernant les piratages elle a différentes fuites qui ont été publié dans les médias.
On sait que le pirate informatique qui est à l’origine de la publication de plus de 100 000 comptes ring a aussi publié un outil informatique appeler « Ring config ». Cet outil, il faut le préciser permet de rendre automatique la tâche de piratage des comptes Ring.
Sur cette question les autorités n’ont pas encore réagi. On attend un retour concernant l’identité les pirates informatiques et la véritable raison qui les motivent. Car même s’il est mis en avant que la fuite de données avait pour but d’amuser la galerie, il n’en demeure pas moins que les pirates informatiques avaient motivé d’autres personnes à continuer à pirater le compte Ring. Ce qui sous-entend qu’il y a forcément un objectif caché derrière tout cela.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :