Quand YouTube se débarrasse des contenus traitant de piratage informatique
Depuis un certain moment pour ceux qui sont fréquents sur la plate-forme YouTube, les vidéos qui traitent du Hacking ou encore de toute forme de piratage informatique sont en train de disparaître peu à peu.
Cet article va aussi vous intéresser : Facebook veut concurrencer Youtube
En effet c’est la nouvelle politique visée par le géant américain du divertissement numérique. Disons que dans quelques mois, il sera impossible d’avoir sur YouTube des vidéos qui traiteront de piratage informatique. Cependant il ne faut pas mélanger. Les vidéos que YouTube a décidé de supprimer sont des vidéos qui expliquent comment pirater ou encore comment s’introduire de façon illégale dans un système informatique. Ainsi, les vidéos qui porteront sur la sécurité informatique ou encore des stratégies pour se protéger des formes de hacking seront quant à elle maintenues. Dans un certain sens.
On doit croire que YouTube veut se débarrasser de cette image de mine à hackers. C’est ainsi qu’il a défini une nouvelle politique de gestion de contenus. Dès que c’est fait, il a commencé à supprimer de façon massive les vidéos ayant un caractère pédagogique ou d’apprentissage au piratage.
Si avant avec de simple mots clés, on pouvait tomber sur des vidéos nous apprenons à cracker telle ou telle application, à s’introduire dans tel système, ou encore comment contourner la sécurité d’un WiFi, il n’est pas rare que la majorité des tutoriels présents sur la plate-forme n’était pas vraiment efficace. Cependant la réputation s’est construite quand même.
La nouvelle Politique de YouTube a été inscrite dans la mise à jour de ces conditions générales d’utilisation qui est disponible sur sa plate-forme. Les dirigeants de la plate-forme ont signifié que le but est de mieux se positionner dans l’image du bien au lieu de favoriser l’expansion des mauvaises pratiques du numérique.
Les catégories de contenus sanctionnées par la nouvelle politique de YouTube, en plus de contenu dangereux où à caractère pornographique nous trouvons le « Piratage pédagogique et hameçonnage: montrer aux utilisateurs comment contourner des systèmes informatiques sécurisés ou voler leurs identifiants et données personnelles ».
On n’apprend pas à pirater sur YouTube comme on ne doit pas enseigner. On peut déduire de cela que d’autres contenus seront autorisés, ceux qui traitent de thème de piratage mais pas trop souvent à caractère pédagogique dans le sens de l’apprentissage de hacking. En effet les thèmes qui traiteront de la cybersécurité ou encore des méthodes de piratage dans l’intention de prévenir seront admis.
Cependant, il existe encore sur ce point quelques incompréhensions. Les contenus qui traitent de cybersécurité mais de manière active ils ne seront pas admis, c’est un fait. En effet YouTube ne fera pas de distinction entre une vidéo qui montre comment pirater dans le but de prévenir et une vidéo qui montre comment pirater dans le but de s’en servir. Aussi pour que les contenus sur la cybersécurité puisse être retenu il faudrait qu’il y soit inséré évidemment une balise ou encore un indicateur décrivant avec précision l’objectif de la vidéo.
Ce dernier point que nous venons de soulever a été la cause de bon nombre de protestations contre la politique de YouTube. Bien vrai qu’il est normal de vouloir supprimer des vidéos à caractère dangereux mais de là à empêcher des personnes de se protéger relève d’une faute professionnelle. Certains producteurs de contenu quel que la célèbre chaîne Null Bute ont malheureusement fait les frais de cette nouvelle politique, car la plate-forme les a empêcher de télécharger les contenus qu’ils voulaient publier.
YouTube tout en s’excusant a essayé d’expliquer « Avec la masse de vidéos sur notre site, nous prenons parfois la mauvaise décision. Nous avons mis en place un processus de réclamation pour les utilisateurs. Lorsque nous apprenons qu’une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la rétablir »
De la sorte, La plateforme essaie de gérer la nouvelle politique en essayant de ne pas porter atteinte aux internautes de bonne foi.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :