Quelques astuces pour ne pas être piraté lorsqu’on est une PME
La récente crise sanitaire a démontré que les PME étaient aussi exposées que les grandes entreprises face à la cybermenace.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel qu’elles commencent à développer des protocoles de sécurisation de leur système informatique. Dans ce cas article nous allons donner quelques conseils d’usage tu te remettras assez PME d’accroître la sécurité de leurs réseaux informatiques.
Cet article va aussi vous intéresser : Cyberattaques, les PME en première ligne
Avant tout propos il faut expliquer l’importance de se protéger. La majorité des petites et moyennes entreprises on ne se soucie guère de cet aspect de leur développement en interne. Disposer de système de sécurité fiable au sein de l’entreprise permet non seulement de protéger l’activité de l’entreprise, mais aussi de pouvoir protéger certains actifs qui devront essentiellement être couvert par la protection intellectuelle. Les raisons qui poussent ces petites entreprises à négliger la sécurité informatique, elle y est à la fois à la culture et au financement. En effet, la majorité des dirigeants de petites et moyennes entreprises en sont généralement pas formées à la question de la cybersécurité et des menaces persistance en plein développement. Par ailleurs, elle estime avoir des ressources limitées pour cela elles n’en consacrent pas assez, voir aucunement à leur sécurité informatique. Cependant lorsque des incidents informatiques surviennent, l’impact est tellement considérable que certaines sont obligés de fermer les portes.
La cybercriminalité commence à s’intéresser de plus en plus aux PME parce qu’ils savent que cela n’est plus aisé de s’en prendre aux grandes entreprises investissent beaucoup plus de moyens de temps pour renforcer la sécurité de leurs systèmes.
Dans la pratique il existe plusieurs techniques pour se protéger des attaques informatiques. Cela peut alors impliquer certains comportements, une bonne culture dans le domaine de la cybersécurité, ainsi que quelques prédisposition et anticipation dans l’organisation des PME
1- La sensibilisation et la formation de son équipe sur les menaces cyber
Les spécialistes de la sécurité informatique sont tous unanimes sur un fait. La principale faille de sécurité et l’être humain. En entreprise en fait généralement allusion aux collaborateurs, aux employés et même au dirigeant. Il faudrait sensibiliser autour de soi sur les différentes menaces qui subsistent dans le domaine informatique est de former son personnel sur la manière de les éviter. Car on sait par exemple qu’une bonne hygiène numérique du personnel permet de réduire sensiblement les risques d’attaques Informatiques sur les systèmes d’entreprises. Les formations pourraient alors porter sur les techniques de piratage le plus couramment utilisées et même les plus méconnues. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des spécialistes dans le secteur.
2- Mettre en place des systèmes de protection
Chaque entreprise doit protéger son système. Pour le faire, il existe plusieurs solutions de sécurité sur le marché. Le premier obstacle que rencontre plus cybercriminel lorsqu’il essaie de s’introduire illicitement dans votre système est bien sur le pare-feu. Dans les grandes entreprises par exemple, presque tous les ordinateurs voir tous les ordinateurs sont équipés d’un pare-feux de sécurité qui filtre les entrées et les sorties. Il en existe différents types et vous allez être forte satisfait sur ce marché en pleine expansion.
3- Sauvegarder de manière externe ses données
Les sauvegardes en plusieurs intérêts. En effet elles vont permettre de pouvoir récupérer plus facilement les informations importantes lorsqu’on subit malgré tout une attaque informatique. Car il faut le signifie peu importe les mesures que l’on prend, personne n’est à l’abri d’une cyberattaque entièrement. Dans ce contexte, les sauvegardes peuvent être utile. Par ailleurs en cas de perte de matériel informatique. Le besoin pour un être facilement comblé. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser les services de sauvegarde Cloud. Il faudrait que la sauvegarde soit automatique et régulière.
4- La sécurisation des applications de messagerie
Les applications utilisées pour échanger au sein de l’entreprise obligatoirement être sécurisées. Car c’est une porte d’entrée privilégiée des cybercriminels. Cela aussi est un danger pour la confidentialité des échanges ainsi que pour la protection de certains droits intellectuels. Des solutions existent bel et bien pour échanger de manière sécuritaire. Cependant, mise à jour des services de messagerie ne peut être sûr que si les utilisateurs prennent la peine de respecter certaines mesures de sécurité.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :