Qu’est-ce qu’un espiogiciel/spyware ?
Dans le secteur des logiciels malveillants, ils en existent plusieurs.
En effet, il peut en exister des catégories pour presque tout acte de cybermalveillance. Parmi ces programmes malveillants, nous avons les spywares encore appelés logiciels espions. Des programmes malveillants destiné à violer la confidentialité des données présentes dans un terminal informatique.
En terme d’usage les logiciels espions font de plus en plus de ravages dans un contexte où la guerre informatique fait rage. Ce sont de logiciels qui menacent les appareils ainsi que la personnalité des données qu’ils contiennent.
Cet article va aussi vous intéresser : Qu’est-ce qu’un rootkit ?
Les spywares se définissent comme une sous-catégorie de programmes malveillants. Informatique s’en servent généralement pour effectuer des machines. Il peut s’agir d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes. Leur utilité tourne autour du vol d’information. De ce fait, l’usage de ce genre d’application se fait le plus discrètement possible de sorte à ce que l’utilisateur ciblé ne puisse pas s’en rendre compte le plus longtemps possible. Pendant le temps où il est installé sur le terminal, il continue tout simplement de siphonner les données au profit des cybercriminels qui sauront s’en servir à leur guise.
De manière pratique, il faut signifier qu’il existe plusieurs types de spywares. Et par rapport à la spécificité, ces programmes malveillants présente beaucoup de danger pour les utilisateurs :
– Les voleurs d’informations : ce genre de programmes informatiques utilisés pour tout d’abord scanner le contenu du terminal ciblé et récolter au profit des pirates, toutes les informations pouvant être exploitées. En d’autres termes, des données qui peuvent, soit permettre d’initier de nouvelles attaques informatiques, soit être vendues sur le Darkweb. En parlant notamment des historiques de navigation, des documents professionnels, des logs, des adresses, emails, des photos ou des mots de passe.
– Les keyloggers ou les enregistreurs de frappe : ces logiciels malveillants servent à enregistrer à l’insu de l’utilisateur tout ce qu’il frappe sur son clavier. Que le clavier soit physique ou virtuel. En d’autres termes en il a servi pour espionner les frappes autant sur les ordinateurs que sur les smartphones et tablettes. De ce fait, le cybercriminel peut l’utiliser pour avoir accès à des notes, à des messages, recherche Web, à des mots de passe. Bref, tout ce qui est saisi. De plus, il existe des versions capables de mettre en contexte et l’ensemble des textes, en clair quel contenu pour quelle plate-forme pour quelle application. Un outil très utile lorsqu’on veut dérober des identifiants de connexion.
– Les chevaux de Troie : ce sont des programmes malveillants catégorisés aussi dans le grand ensemble des logiciels espions. Il possède la fonctionnalité de modifier des pages web et de réaliser des opérations est visible lors des transactions financières (pour les chevaux de Troie bancaires) ou action. Dans le cas de chevaux de Troie bancaires, le logiciel malveillant peut par exemple modifier le contenu d’une transaction ou ajouter à la transaction initiale d’autres paiements. Ils permettent aussi la récupération d’identifiants bancaires. Des données qui peuvent être facilement monnayé sur le marché noir des données personnelles ou financières. À cet effet il est très rare que les voleurs de données c’est-à-dire les opérateurs de chevaux de Troie bancaires exploitent eux même les données financières dérober.
– Les voleurs de mot de passe : logiciels qui exploitent la mémoire des ordinateurs ou des smartphones dans le but de récolter les données saisies, en particulier les mots de passe et autre identifiants de connexion. Ils peuvent par exemple se servir dans cookies de navigation.
Pour se protéger contre les logiciels espions, tout commence par une bonne hygiène numérique. En effet la majorité des personnes qui se font infecter par ces logiciels le sont à travers la méthode du phishing hameçonnage. Une méthode très simple qui depuis les années produit un résultat incontestable dans le domaine de la cybercriminalité. Il s’agit de piéger l’utilisateur en le dirigeant vers un site web conçu à cet effet. Et pour ce faire rien de plus. Les pirates informatiques conçoivent des messages envoyés par le biais des messageries classiques ou par mail, des messages qui invitent toujours l’utilisateur à cliquer sur un lien. Dans le cas général, ce sont des messages qui portant sur une thématique bien connu susceptibles d’intéresser la personne qui reçoit. Il peut s’agir d’une promotion, une invitation, ou d’un venant de patron imaginaire. L’utilisateur lorsqu’il n’est pas vigilant clique sur le lien. Dès le moment où il accède au site web, les cybercriminels ont la possibilité d’installer sur le terminal un programme malveillant. La technique semble simpliste, mais continue toujours de fonctionner. Selon la spécialiste de la sécurité informatique, plus de la moitié des attaques informatiques ont débuté par un message de d’hameçonnage. De quoi attirer l’attention de l’utilisateur lambda. En d’autres termes, la première protection contre les logiciels malveillants, et de ne pas cliquer sur un lien que vous recevez par message lorsque le destinataire n’est pas quelqu’un de confiance ou si cela n’est pas nécessaire dans un cadre particulier. Il est conseillé aux utilisateurs d’accéder directement au site web au lieu d’utiliser les liens qu’elle reçoit par message.
Le second conseil, et l’utilisation de logiciel de protection. Aujourd’hui il existe une panoplie de programmes permettant de protéger les terminaux informatiques. Ils sont régulièrement mis à la page de l’évolution des programmes malveillants de quoi vous permettre de vous protéger lorsque l’intrusion se fait d’une manière assez complexe.
Le troisième conseil est de vérifier votre consommation des données Internet. En effet, la consommation d’Internet est importante pour le fonctionnement des logiciels espions. Si vous estimez que votre consommation est beaucoup trop élevée par rapport à l’utilisation de vos applications, n’hésitez pas d’opérer un scan exhaustif de vos logiciels et système d’exploitation. Il se peut qu’un programme malveillant profite de la situation pour exfiltrer des données.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :