Rançongiciels : ces programmes malveillants seraient la cause d’une augmentation de décès dans les hôpitaux
Un rapport qui a été publié la semaine dernière a mis en évidence l’impact négatif des attaques de type ransomware sur les hôpitaux.
L’étude a été commandité par une entreprise spécialisée dans la cybersécurité du nom de Censinet. Elle met en évidence une réalité bien sombre. Les attaques au logiciels de rançon augmente le taux de mortalité dans les hôpitaux.
Cet article va aussi vous intéresser : La cybercriminalité et les hôpitaux
Si l’on a toujours cru que les rançongiciels se limitent à attaquer des systèmes informatiques, aujourd’hui on constate que leurs conséquences ne se limitent pas seulement à un cadre purement informatique ou même financier. Elles vont au-delà. Malheureusement des personnes physiques en meurent. Et cela risque de continuer de la sorte si des solutions ne sont pas trouvés pour endiguer ce fléau.
« L’impact des ransomwares sur les soins aux patients est suffisamment important pour être indéniable » a signifié Ed Gaudet, le PDG et fondateur de Censinet. « Nous ne devrions pas avoir peur de regarder ces données, et de continuer à explorer ce sujet », ajoute-t-il.
- Selon les résultats fournis par l’étude de la société de cybersécurité, le taux de mortalité des hôpitaux sur est en hausse de 22 %. Dans une autre étude réalisée par le cabinet de recherche, le Ponemon Institute, ces chiffres en notamment été confirmés. L’Institut de recherche a recueilli pour son enquête des témoignages de près de 600 organismes de santé à travers les États-Unis composer notamment de centres hospitaliers régionaux de systèmes de santé locaux et des fabricants de matériels médicaux.
- Selon 40 % des organismes qui ont été approchés durant l’enquête, ils auraient été victimes en d’attaques informatiques de type rançongiciels les 10 dernières années. Par ailleurs, la quasi-totalité de ces organismes ont mentionné le fait que les attaques de type rançongiciels ont d’une manière ou d’une autre bouleversé leur activité. Leur rendant difficile la tâche pour soigner leurs patients convenablement.
- Selon 70 % des établissements qui ont été touchés par des attaques de type rançongiciels, leurs patients ont dû, à cause de l’incident de sécurité passer de plus long séjour à l’hôpital, car les examens et les opérations ont même été retardés.
- 36 % des organismes qui ont été interrogés lors de l’étude ont affirmé que ses attaques avaient causé des complications au niveau de plusieurs procédures médicales.
- Selon 22 %, le taux de mortalité a connu une hausse non négligeable dans leur établissement après les attaques informatiques. Pour le moment les chiffres obtenus doivent être confirmés par d’autres études à l’échelle mondiale.
Bien évidemment sur résultats doit être analysés avec beaucoup de précautions. Car si les organismes ont mentionné que les attaques au type rançongiciels rendaient et difficile leurs procédures médicales, il n’en demeure pas moins que ces derniers n’ont pas précisé la manière dont ils avaient pu tirer ce genre de conclusion. Ils n’ont par exemple pas aussi défini la manière utilisée pour déterminer l’impact du rançongiciel. « Sans davantage de détails, il est important d’interpréter les résultats avec prudence », note Ed Gaudet.
Pourtant, il a été prouvé par plusieurs études que les attaques au logiciel de rançon impactaient négativement l’efficacité des établissements de santé. Plusieurs cas en démontrer que lorsque ces organismes et des cibles et de la sorte, il avait du mal à traiter convenablement leurs patients. Selon l’agence américaine de la cybersécurité et de la sécurité des infrastructures, la CISA, certains hôpitaux dans l’état du Vermont qui avaient été victimes d’attaques par logiciel de rançon durant la pandémie à coronavirus avec un taux de mortalité très élevé par rapport aux établissements qui étaient épargnés par ces attaques informatiques.
Notons par ailleurs que c’est 120 hôpitaux en France qui ont été paralysés en 2019 par des rançongiciels. Ce qui a eu pour conséquence immédiate de me porter plusieurs centaines d’opération à travers le pays. Du côté des États-Unis les autorités gouvernementales ont déjà commencé à déployer des mesures pour lutter contre ce fléau et si que contre les auteurs derrière ces programmes malveillants. Aujourd’hui, au pays de l’Oncle Sam, ils ont la qualification de terroriste. Et cela se comprend lorsqu’on c’est que le pays est constamment ciblé par des pirates de ce genre.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :