Rançongiciels : DarkSide vaut dorénavant 10 millions de dollars américain
On peut dire clairement qu’aujourd’hui, le ransomware (en anglais) / le rançongiciel (en français) peut être catégorisé dans le cercle des fléaux du 21e siècle non loin du coronavirus.
Cette expression n’est pas une blague dans la mesure où nous continuons de constater une montée en puissance de ce phénomène tout en assistant presque impuissant aux différentes conséquences que cela peut créer ou à déjà créer. En guise de rappel il faut signifier que des attaques de type rançongiciels ont déjà causé la mort de certains individus dans le monde.
Cet article va aussi vous intéresser : BlackMatter, une suite de DarkSide ?
Ces mêmes incidents de sécurité ont entraîné la faillite de plusieurs entreprises et ont mis au chômage des milliers de personnes. Pour cela que nous parlons de fléau. Cependant la résistance s’organise peu et les autorités essaient tant bien que mal de pouvoir trouver une parade. C’est d’ailleurs cet effort que l’on observe du côté des États-Unis.
Si nous associons l’expression DarkSide avec Colonial Pipeline, il est certain que vous allez comprendre automatiquement le concept.
Effectivement, le premier se présente comme étant l’un des groupes opérateurs de rançongiciel les plus populaire du monde. Jusqu’à présent ils ont longtemps été affilié à des hackers d’origine Russe opérant de plus les territoires de Russie. S’ils ont à leur actif plusieurs attaques informatiques du genre, c’est la plus récente qui va faire tout basculer dans le Game. En effet ce groupe de pirate informatique s’en est pris à un géant américain de l’hydrocarbure. Colonial Pipeline. L’attaque informatique a eu un tel impact, que toute la côte ouest américaine à monter de carburant pendant un bon moment. Cela a mis hors de lui le gouvernement américain qui a officiellement déclaré la guerre aux rançongiciels par ricochet au cybercriminels. Dorénavant aux États-Unis, un opérateur de rançongiciel à la qualification de terroriste.
Mais pour revenir à DarkSide, le 4 novembre dernier c’est-à-dire il y a 2 jours de cela, les autorités américaines ont annoncé publiquement une récompense à hauteur de 10 million de dollar américain. Selon la diplomatie américaine « en offrant cette récompense, les Etats-Unis montrent leur engagement à empêcher les victimes des rançongiciels partout dans le monde d’être exploitées par les cyber-criminels ».
Par ailleurs il faut souligner qu’il y a quelques mois de cela, le gouvernement américain avait offert une somme de 5 millions de dollar américains. Une offre qui récompensait toute personne fournira des informations susceptibles de permettre l’arrestation où la mise en examen de membres appartenant à ce groupe de hackers ou tout autre personne ayant collaborer avec eux. Et ce, peu importe le contexte.
Bien évidemment plusieurs experts ont mis en évidence la difficulté que de telles mesures puisse porter leurs fruits. C’est d’ailleurs ce que met en évidence spécialiste de l’entreprise informatique Netenrich : « en l’absence d’un chasseur de primes disposé à se rendre dans la juridiction, à mettre son corps inconscient dans un sac et à le déposer à l’ambassade américaine la plus proche, je doute que cela ait beaucoup d’impact ».
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :