Rançongiciels : Le Groupe Boutin ciblé
Dans le courant de la semaine dernière, le transporteur Canadien, a été ciblé par une attaque informatique.
Malgré certaines contraintes dû à la cyberattaque, le groupe Boutin a réussi à poursuivre ses activités.
Notons que le groupe Boutin est spécialisé dans le transport routier de marchandises. Selon plusieurs experts de la cybersécurité, il faut créer une sur l’impact que pourrait avoir cet incident de sécurité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des différentes compagnies québécoises.
Cet article va aussi vous intéresser : Le groupe de pirates informatiques Maze aurait-il disparu ?
Pour faire face à la cyberattaque, la société de transport routier a dû redémarrer l’ensemble de ces systèmes informatiques. Une enquête interne a été ouverte et la sûreté du Québec a aussi été impliquée.
Avec ces 100 camions et ces 350 employés, la société a quand même poursuivi ses activités. Même si certains portails de cette dernière reste paralysée pour le moment
« C’est arrivé le 16 avril. Nous avons embauché des spécialistes pour faire une investigation, mais nous n’avons pas encore eu le rapport », a expliqué le président, Bernard Boutin, il concède que cela a « perturbé » ses activités.
Par sa déclaration il espère pouvoir sensibiliser d’autres responsable d’entreprise face à ses fléaux qu’est la cybercriminalité en particulier les attaques au rançongiciel.
« Il n’y a pas de frontière. Il envoie des virus à gauche et à droite », prévient le chef d’entreprise, « et les cibles sont des multinationales, mais aussi des PME. La conséquence est la même pour tous. On doit rebâtir nos serveurs. », ajoute ce dernier
La cyberattaque a été révélé par le des participants de la communauté du Hackfest. Cela après avoir que des documents sur le site internet du groupe CL0P. C’est d’ailleurs la même organisation qui aurait attaqué Bombardier durant le mois de février 2021. C’est parti pour s’appelle Sam Harper. C’est un journaliste indépendant. Il a d’ailleurs affirmé qu’il y a 13 fichiers disponibles sur le dark web impliquant la société de transport routier.
La question les responsables de la société de transport routier affirmé être déjà au courant de cette situation.
« On sait approximativement là où ils ont été dans nos systèmes, mais [on ne sait pas exactement] quelles données auraient pu être touchées et quelles données auraient pu être exfiltrées », souligne Bernard Boutin.
« C’est tellement bien fait que je ne sais pas si on va finir par savoir hors de tout doute ce qu’il en est », poursuit le patron du groupe. En précise qu’il a refusé de payer la rançon exigée. Par ailleurs il estime que la prolifération des monnaies cryptographiques facilite l’expansion des cyberattaques du juin. « Cela va donner des débouchés à des gens qui par malversation se sont enrichis avec de la cryptomonnaie », avance M Boutin. « Il va falloir trouver des barrières. »
Pour Patrick Mathieu, le cours organisateur de Hackfest, par ailleurs consultant sécurité informatique les attaques informatiques de ce gens qui cible particulièrement les sociétés de transport devient de plus en plus court en tant aux États-Unis qu’au Canada. Il affirme qu’il est important que les gouvernements continuent d’investir dans la sécurité des infrastructures critiques mais aussi dans la protection accrue de la chaîne d’approvisionnement contre la cybermalveillance toujours en mouvement.
« C’est dommage qu’il n’y ait rien de fait au niveau gouvernemental pour essayer d’aider la structure de la chaîne d’approvisionnement », note Le spécialiste de la sécurité informatique. « Si les pirates sont capables d’entrer dans des systèmes qui gèrent la logistique, comme les commandes, dans des entreprises, c’est certain que cela pourrait causer un impact physique réel ».
Il faut noter que le groupe Boutin fait partie des entreprises qui facilitent la circulation de produits essentiels tels que les matériaux de construction ou les biens alimentaires.
L’entreprise Boutin transporte chaque semaine différents produits, notamment des matériaux de construction et des biens alimentaires.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :