Sécurité et objets connectés : Ring adopte le chiffrement de bout en bout
Ring, l’une des filiales du géant américain Amazon, qui est dans la production d’objets connectés souhaite renforcer au mieux la sécurité de ces appareils pour le grand plaisir de sa clientèle.
Pour cela, l’entreprise prévoit de déployer le chiffrement de bout en bout. Une option qui malheureusement ne pourra pas être activée par défaut.
On pourrait tenir seulement que du côté de la société filiale d’Amazon, la question de la sécurité informatique n’est pas prise à la légère. Appartenant au grand groupe Amazon depuis 2018, la société se place comme étant un des leaders en matière d’objets connectés. Dans une récente publication qui a paru sur le blog de l’entreprise, Ring annonce officiellement le département de chiffrement de bout en bout. Chiffrement qui sera dédié à la vidéo, de sorte à protéger au maximum les flux.
Cet article va aussi vous intéresser : La cybersécurité des objets connectés et le travail à distance
À l’heure où l’on vous écrit, le déploiement est en cours. Cependant, il y a malheureusement deux points à soulever :
– Pour le moment ce ne sera qu’un aperçu de la technique de chiffrement, la version finale qui viendra beaucoup plus tard.
– L’option de chiffrement de bout en bout ne sera pas activé par défaut. Les Utilisateurs devront eux même s’en charger.
Par ailleurs, il faudrait préciser important. Même avant le déploiement du chiffrement de bout en bout, la société offre déjà une mesure de protection qui permet de chiffrer la communication. « Par défaut, Ring chiffre déjà les vidéos lorsqu’elles sont envoyées dans le cloud (en transit) et stockées sur les serveurs de Ring (au repos) », rappelle la filiale d’Amazon. Avec le chiffrement de bout en bout, on aura alors une protection supplémentaire, lorsque les vidéos seront stockées sur l’appareil qui sera prévu à cet effet.
À titre de rappel il faut préciser que le chiffrement de bout en bout, est une méthode utilisée par assez de plateformes numériques, pour assurer que les échanges soient confidentiels donc très bien protégés. L’idée est d’empêcher que des informations transmises d’un point A vers un point B, ne puissent être consultées ou consultables si jamais elle venait à être interceptées lors de la transmission. Ce type de chiffrement est utilisé pour les échanges écrits tel que les textos, les photos ou encore les vidéos.
On ne doit pas nier que cette décision de la filiale d’Amazon de pouvoir adopter ce mode de et une initiative qui a été causée par plusieurs polémiques. Déjà durant le mois de février 2020, la société avait finalement opté pour l’utilisation de l’authentification à double facteurs, qui permet de renforcer l’accès aux données fournies par les caméras. C’est une combinaison mot de passe et code temporaire. Qui était envoyé par SMS au propriétaire de la caméra.
« Ces modifications sont la conséquence d’une controverse importante survenue au tout début de l’année dernière, lorsqu’il est apparu qu’une caméra Ring piratée a été utilisée pour parler à un enfant. Au départ, Amazon avait rejeté la faute sur les parents, en laissant entendre qu’ils avaient eu une mauvaise hygiène en matière de sécurité informatique, avant d’admettre qu’il fallait revoir sa copie en la matière. Le chiffrement de bout en bout évitera d’ailleurs que d’autres employés tentent d’accéder aux vidéos de clients. » précise un expert.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :