Sécurité informatique et transition digitale : les professionnels sont de plus en plus épuisés
En pleine digitalisation, le besoin crucial de main d’œuvre dans le domaine des nouvelles technologies n’a jamais été autant important.
Les organisations se battent pour attirer le peu de compétences qu’il y a dans ce domaine tout en essayant de garder le cap dans leur projet de numérisation.
Cet article va aussi vous intéresser : Pourquoi votre transformation digitale peine ?
Malheureusement, elles font face à un problème inattendu mais réaliste : l’épuisement de la main-d’œuvre.
Les professionnels du secteur des nouvelles technologies sont épuisés à cause de la surcharge de travail qu’ils doivent gérer.
Dans une récente étude publiée par la société spécialisée dans la fourniture d’outils liés au bien-être mental Yerbo, il a été mis en évidence que près de 1/3 des travailleurs dans le domaine des secteurs de l’informatique sont exposés à un risque de surmenage et d’épuisement professionnel. La cause principale serait le fait d’avoir énormément d’heures de travail sur une très longue période et une charge de travail dont l’exigence est supérieure à la norme.
Une autre étude réalisée auprès de 1800 professionnels de la société Salesforce, a démontré que beaucoup de travailleurs, qui occupent précisément certains postes un caractère permanent ont été victime d’épuisement professionnel durant la crise sanitaire à coronavirus.
« Je pense que de façon générale, l’épuisement professionnel chez les technologues s’est, en quelque sorte, déroulé par phases. Par exemple, il y a deux ans, lorsque la pandémie a débuté, chacun rentrait chez lui. La technologie a donc dû s’adapter », a souligné Christine Gadsby, la vice-présidente de la sécurité des produits chez Blackberry.
Selon cette dernière, la cause principale de cette situation est un déséquilibre qui touche le travail et la vie personnelle ainsi que la pression subie par les employés à cause de leur charge de travail toujours plus exigeante.
« Il n’y a pas de séparation, il n’y en a vraiment pas. Cela devient tout simplement du travail », a-t-elle souligné lors d’une interview.
Dans une étude commanditée par Hamster, dénommée « Great Workplace Study », 31 % des employés affirment ne pas avoir la motivation suffisante lorsqu’ils travaillent depuis chez eux dans le cadre du télétravail.
La même étude a mis en évidence que durant l’année dernière, les collaborateurs à distance au Canada avaient du mal à se sentir motivés et satisfaits à hauteur de 3 % depuis le début. Ils ont mentionné que leur engagement était en baisse à hauteur de 6 %.
Pour Vaibhav Sinha, directeur de la technologie chez BlocPal (une société de technologie financière qui est basée à Vancouver) le secteur de la technologie est confronté à une vague de problème de santé lié à l’épuisement mental : « Dans le domaine de l’informatique, où le travail à distance est désormais la norme, il y a moins de démarcation entre la vie professionnelle et la vie personnelle », a déclaré ce dernier. « Cela donne aux gens l’impression que leurs journées de travail sont devenues interminables. Nous avons vu cela entraîner une tendance chez les employés à travailler plus longtemps et à augmenter la production des livrables des entreprises. ».
Tous les secteurs de l’informatique ne subissent pas l’épuisement professionnel de la même manière. En effet, ce problème est beaucoup plus accentué du côté de la cyber sécurité. Les professionnels de ce côté subissent beaucoup plus la pression et l’épuisement à cause de la multiplication des attaques informatiques.
De plus, le manque de main d’œuvre se fait plus sentir au niveau de la cyber sécurité. Aujourd’hui on compte près de 60 000 postes vacants dans le domaine de la sécurité informatique seulement aux États-Unis. Vous imaginez donc que toute cette charge de travail pèse aussi sur ces employés qui sont disponibles aujourd’hui.
Selon Christine Gadsby, en « raison d’une augmentation des cyberattaques, la charge de travail a augmenté, ce qui rend la tâche plus difficile pour les professionnels de la cyber sécurité. ».
Comment résoudre ce problème ?
Tout d’abord il faudra combler le manque de main d’œuvre. Car qui dit épuisement mental sait qu’à la base, il y a surcharges. Le manque de main est un véritable problème. Il faudra donc trouver des solutions pour attirer plus de personnes dans le domaine des nouvelles technologies, principalement dans le secteur de la cyber sécurité.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :