Spécialiste de la cybersécurité, Olivier Laurelli alias Bluetouff : « il faut se former face aux cyberattaques »
Comme nous pouvons le voir constamment, les attaques informatiques qui ciblent tous les secteurs ne vont pas s’arrêter de sitôt.
On constate qu’elles se multiplient de plus en plus. Corollaire de cette situation, des fuites massives de données personnelles. La question que tout le monde se pose aujourd’hui et de savoir qui sont ces personnes derrière ces cyberattaques ? Qu’est-ce qui explique cette multiplication des attaques informatiques ? De plus, peut-on affilier les attaques informatiques aux fuites de données, en particulier les données médicales ?
Cet article va aussi vous intéresser : Comment protéger son entreprise des attaques informatiques ?
« C’est très difficile de dire qui sont les gens derrière telle ou telle attaque, en revanche ce sont souvent les mêmes mécanismes. Il faut différencier ensuite deux niveaux d’attaque : celles qui portent sur des campagnes massives, et d’autres sur des attaques plus ciblées. Les campagnes massives, comme celles contre des hôpitaux, sont des campagnes de mailing, et malheureusement, c’est comme quand vous pêchez au filet dérivant, ça mord. Et quand ça tombe sur un hôpital ça peut mener à des dysfonctionnements qui sont propres à l’organisation de l’organisme visé » explique Olivier Laurelli, fondateur du site d’actualité reflets.info, hacker et consultant en matière de sécurité informatique en réponse à la dernière question.
À la question de savoir ce qui pourrait bien expliquer cette multiplication des attaques informatiques par rapport aux années antérieures, notre spécialiste déclare ceci : « En fait cette situation n’est pas nouvelle. Mais chaque organisme public a des besoins différents en terme de sauvegarde des données. Un hôpital par exemple a des besoins énormes, si on prend toute l’imagerie médicale, par exemple. Il faut des dimensionnements de sauvegarde bien plus importants que pour d’autres. Mais on connait les difficultés qu’ont les hôpitaux à répondre à des besoins basiques, en terme d’équipement, de personnel, de salaires des soignants. Donc la sécurité informatique arrive souvent au second plan, malheureusement ».
Mais une question demeure assez difficile à répondre. C’est de savoir ce qui pourrait bien motiver les pirates informatiques dans cette lancée. Seulement pour de l’argent ou dans une volonté de déstabiliser ton système ? Il est clair que selon un certain point de vue, l’hypothèse de l’argent pourrait bien se justifier d’une certaine manière. Surtout lorsqu’on constate que les rançons exigées aujourd’hui par les cybercriminels sont suffisamment élevées. Bien sûr cela ne peut pas expliquer toute cette réalité. Cela ne peux pas aussi se résumer à cela. « Là je pense qu’on est plus dans des mécanismes mafieux, dans la volonté de sortir de l’argent. Déstabiliser un système, je ne pense pas qu’on en soit là. Après cela peut ça peut le devenir, si on n’y prend pas garde, et qu’on baisse la garde. Donc là il n’y a pas de solution miracle, il faut faire de la prévention, former les personnels. Tout passe par là, surtout en ce moment où on a besoin de télétravailler plus, d’échanger des données chiffrées. C’est quelque chose qui s’acquiert et qui prend du temps » donne son point de vue, Olivier Laurelli.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :