Telegram : un nouvel espace adulé par les pirates informatiques
Les cybercriminels sont des individus qui sont toujours à la recherche d’une position la permettant de pouvoir agir dans l’ombre.
Depuis l’histoire de l’Internet, le Dark Web était connu étant l’espace de prédilection les pirates informatiques. Mets, suite à une observation de plusieurs chercheurs spécialisé en cybersécurité de chez Cyberint, il semblerait que l’idée des criminels est trouver un nouvel espace où ils peuvent s’épanouir. Ce nouvel espace est une application de messagerie instantanée assez célèbre dans le milieu. Il s’agit notamment de Telegram, connu pour son offre de service en matière de chiffrement de bout en bout.
Cet article va aussi vous intéresser : Faux tests PCR : les vendeurs deviennent de plus en plus nombreux sur Telegram
Comme tout le monde le sait déjà, la majorité de service de messagerie instantanée enfants des services permettant de chiffres et les échanges de bout en bout. Cette situation est très appréciable par les criminels ou d’autres personnes qui désirent beaucoup plus de discrétion dans leur communication.
Parmi les plus célèbres nous pouvons citer notamment WhatsApp qui est le service de messagerie le plus utilisé au monde. Nous pourrons aussi mettre en évidence celui qui a eu la caution des d’Edward Snowden, Signal. Et pour finir celui qui nous intéresse dans cet article Telegram. Cette application sont connues comme étant utilisées pour la réalisation de beaucoup d’actions clandestines. Notamment des attaques terroristes, les attaques informatiques ou la commercialisation de produits illégaux. On rappelle qu’en 2017, les forces de l’ordre françaises ont réussi à déjouer une attaque terroriste qui était censé avoir lieu à Nice après l’observation d’échanges inquiétant sur un groupe Telegram.
Par ailleurs, les messageries instantanées tel que Telegram ont toujours causé beaucoup d’ennuis aux autorités de plusieurs pays. Ces autorités qui ont toujours eu l’intention de pouvoir installer des portes dérobées au sein de c’est des applications des choses pour surveiller le trafic afin de lutter contre le terrorisme et les actes malveillants à grande échelle. Bien évidemment ce genre d’action n’a jamais pu se produire et les États continuent de formellement être irrités par la liberté que procure ce genre de plateforme numériques.
C’est d’ailleurs une inquiétude qui est justifiée lorsqu’ aujourd’hui plusieurs spécialistes confirmant une situation dérangeant. Telegram est un nouveau repère pour les pirates informatiques.
Bonsoir rapport publié le mois dernier, la société spécialisée dans la fourniture d’offres en matière de cybersécurité Cyberint a mis en évidence le fait que la pirate informatique utilise de plus en plus la messagerie instantanée. Selon le rapport de la société, le nombre de pirates informatiques sur Telegram aurait littéralement doublé. Oui une situation qui s’explique par la polémique qui aurait été causée par les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp qui a vu l’explosion des utilisateurs de Telegram.
Selon le Financial Times, « il existe un réseau florissant de pirates qui partagent et vendent des données issues de nombreuses fuites sur des canaux qui comptent des dizaines de milliers d’abonnés. Ainsi, certains canaux abritent des dossiers contenant entre 300 000 et 600 000 combinaisons d’e-mails et de mots de passe pour accéder à des services de messagerie, ou encore des comptes de plateforme de jeu vidéo comme Steam, Origin ou l’Epic Game Store. ».
Par ailleurs les cybercriminels commercialiseraient aussi des données financières. Il s’agit notamment le numéro de carte de crédit, des copies de passeport…. En plus de cela, ils mettent à disposition sur des groupes des logiciels piratage informatiques.
« Son service de messagerie chiffrée est de plus en plus populaire parmi les acteurs de la menace qui mènent des activités frauduleuses et vendent des données volées… Car il est plus pratique à utiliser que le Dark Web. En outre, Telegram est moins susceptible d’être surveillé par les autorités », souligne Tal Samra, une analyste des cybermenaces chez Cyberint.
De son côté, la direction de Telegram à déclaré qu’elle mettait tout en œuvre pour lutter contre la prolifération de ces groupes qui ne servent de points d’appui pour la réalisation d’actes criminels de tout genre. De ce fait, assure qu’elle procède pratiquement tous les jours à la suppression de milliers de compte frauduleux. Cependant elle reste consciente que beaucoup d’efforts restent à fournir. L’état d’alerte est donc lancé. Il est sûr que les États d’une manière ou d’une autre vous danser impliqué dans 7 minutes.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :