TikTok: la Chine critique la politique offensive des États-Unis
Le lundi, c’est-à-dire dans la journée d’hier, le gouvernement Chinois a qualifié la diplomatie Américaine de « canonnière » des USA.
On rappelle que très récemment le président américain Donald Trump a pris un décret qui oblige le groupe chinois ByteDance à céder certaines activités en particulier américaines, de son célèbre réseau social TikTok. Un geste qui ne fera que raviver les tensions qui existent déjà entre la Chine et les États-Unis.
Cet article va aussi vous intéresser : Le réseau social chinois TikTok est accusé de collecter des informations à l’insu de ses utilisateurs
Du côté des Américains, l’argumentaire est toujours le même. Le réseau social d’origine chinoise serait de connivence avec son gouvernement, ainsi, il siphonne les données les utilisateurs américains à des fins de renseignement. Ce qui permet alors au président américain d’invoquer sa fameuse raison de sécurité nationale.
De ce fait, depuis le mois le début du mois d’août, le président américain a cessé de prendre un ensemble de mesures destinées à comprendre au maximum la plate-forme Chinoises. Des mesures plutôt radicales. Par exemple, le président américain prenez décret pour l’application et son collègue chinois WeChat dans un délai de 45 jours. Lui interdisant ainsi l’accès à toute relation avec des partenaires américains.
Dans son nouveau décret, le président américain précise comme condition pour le non bannissement de TikTok à une seule condition. Que l’entreprise chinoise cède ses activités forcément à un groupe américain.
À ce propos, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian déclare ceci : « La liberté et la sécurité ne sont que des prétextes pour certains politiciens américains afin de mener une diplomatie de la canonnière numérique ». En référence au bateau de guerre utilisé par certaines puissances occidentales durant le 19e siècle pour soumettre la Chine durant les guerres dites l’opium, une histoire humiliante jusqu’à présent est ressenti par les chinois.
Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, le réseau social depuis un certain moment la fait que se plier aux exigences du gouvernement américain. Le fait d’avoir comme haut responsable que des Américains, hébergé ses serveurs aux États-Unis sans oublier qu’il devait rendre public son code source. Mais tout ceci semblant de ne pas avoir satisfait Donald Trump et son gouvernement. « Mais (la plateforme) n’a malgré tout pas pu échapper à l’extorsion pratiquée par certains individus aux Etats-Unis, sur la base d’une logique de brigand et d’intérêts politiques égoïstes », a répliqué Zhao Lijian lors d’un point presse régulier.
D’un autre côté le géant américain Microsoft, est en pleine négociation pour racheter le réseau social chinois si d’aventure ce dernier est mise en vente. Mais le rachat ne sera que pour certaines activités de TikTok, soit aux États-Unis et un peu au delà. La presse américaine a évalué une telle transactions à hauteur de 10 à 30 milliards de dollars. Et ce n’est pas tout, le décret américain récemment pris par Donald Trump dispose que si transactions il a lieu, une grosse partie de cet argent doit revenir au trésor américain, « une très grosse proportion du prix doit revenir au Trésor des Etats-Unis ». Une exigence qui est critiquée et même qualifiée de pratique mafieuse. Au-delà de cette exigence qui a fait couler beaucoup d’encre, le président américain a aussi exigé que l’entreprise chinoise qui détient TikTok, c’est-à-dire ByteDance, confirme avoir détruit toutes les données « d’utilisateurs américains, obtenues ou dérivées de TikTok et Musical.ly ».
Disons tout simplement que le réseau social est sur la select actuellement. En Suède par exemple, certaines organisations ont récemment interdit formellement leurs collaborateurs d’utiliser TikTok. En particulier la télévision publique nationale la SVT. Elle invoque une question de sécurité. La déclaration est tombée ce lundi. Notons que la radio publique nationale aussi a aussi formulé la même interdiction. « Le département de sécurité informatique de SVT a estimé que l’application TikTok livre plus d’informations (au groupe chinois Bytedance, propriétaire de la plateforme, ndlr) que ce qui pourrait être considéré comme nécessaire », a expliqué la chaîne suédoise dans une publication récente sur son site Web. « SVT a donc décidé que les employés n’ont pas le droit d’avoir l’application TikTok sur leur téléphone de fonction », a-t-elle ajouté. C’est par courriel que le personnel de la chaîne aurait été informé.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :