Tinder et la sécurité de ses utilisateurs
Accusé pour plusieurs raisons affectant la sécurité des ses utilisateurs, la plateforme de rencontre en ligne Tinder a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’accroître les mesures de protection pour garantir l’utilisateur un espace sain et protégé.
Dans ce contecontexte le réseau social cherche à épurer le plus possible les échanges entre les utilisateurs. Histoire d’accroître la confiance des personnes qui souhaitent se rencontrer.
Cet article va aussi vous intéresser : Tinder dans le collimateur des gendarmes Européens des données personnelles
Depuis son lancement en 2012, Tinder n’a pas cessé d’évoluer, et d’adapter au fur et à mesure la plateforme de rencontres, se conformant de plus en plus à des règles de sécurité. En particulier la sécurité des données d’utilisateur. Comme l’explique les responsables de l’entreprise derrière la plateforme de rencontres, il est plus ce qui est important de faire de Tinder « un lieu de confiance sécurisé pour rencontrer de nouvelles personnes. ».
Les innovations apportées à la plateforme de rencontres en ligne mets beaucoup plus l’accent sur la sécurité des données de la confiance avec des règles majeures. Tinder souhaite imposer ses 10 règles d’or à ses utilisateurs créer un cadre de confiance ultime. C’est pour cette raison que l’application cherche à tout vérifier quel que soit l’étape. Les profils erronés sont pour cela sanctionnés. Tinder encourage même les utilisateurs à signaler les comportements gênants, les propos dérangeant ou les profils suspicieux
« Les utilisateurs doivent se sentir en sécurité, car ils se connectent avec des gens qu’ils ne connaissent pas. Ils peuvent facilement se sentir vulnérables, » note Rory Kozoll, le responsable de la sécurité chez Tinder. « Et s’ils ne trouvent ni respect ni sécurité, ils ne pourront pas être eux-mêmes et ne voudront plus revenir sur Tinder », ajoute ce dernier.
Cela, dès l’inscription, tout est mis sur place pour veiller à l’intégrité de l’utilisateur. Les nouveaux membres sont contraints à lire et accepter les règles imposées par le service avant la validation de toute inscription. Les règles définissent les codes de conduite à suivre et les comportements à éviter pour ne pas être sanctionné. « Cela a augmenté de 57 % le nombre de consultations de nos conseils de sécurité », souligne la plateforme de rencontres.
Il n’est pas rare que des profils utilisent des photos qui n’appartiennent pas au véritable d’utilisateurs. Il s’agit souvent même de photos de stars. Créant souvent la situation d’incompréhension. C’est ce qui a poussé Tinder à renforcer sa sécurité lors de la création d’un profil. Par exemple lors de l’inscription, une intelligence artificielle va faire une analyse de votre image pour voir si elles correspondent bel et bien avec les photos qui vous postez. Si c’est le cas un badge bleu est automatiquement plaqué sur votre profil pour certifier de la conformité de votre image. C’est une fonctionnalité n’est pas obligatoire, cependant, elle permet de renforcer la confiance des personnes que vous pourrez par exemple rencontrer.
Ce n’est pas tout, la plateforme a mis en place un centre de sécurité des données. C’est un espace où l’utilisateur pour répondre à différentes quiz et questions suivi de ressources complémentaires pour assurer son lot de sécurité supplémentaire. Cela concerne à la fois la confidentialité des données le processus à suivre pour signaler un problème ou une personne. Pour accéder à ce Hub de sécurité, il faut passer par les paramètres explication le bouclier se trouvant en droite, pendant un échange avec un autre membre de la plate-forme.
Pour les personnes d’autres genres, en particulier les LGBTQ, la fonctionnalité Safety Update a été développée pour les protéger lorsqu’ils se trouvent sur un territoire et leur orientation sexuelle est penalisées. Tinder les avertis dans ce genre de contexte lorsqu’ils sont géolocalisés, de ne pas faire apparaître leur profil dans ce pays.
Dans sa lancée pour assainir les contacts sur sa plate-forme, Tinder a déployé la fonctionnalité vidéo tchat, qui permet au membre de pouvoir échanger en vidéo avant de se rencontrer pour de vrai. « Un premier contact basé sur la confiance et la sécurité », souligne Rory Kozoll. « Cela permet de s’assurer que la personne avec laquelle on a matché ressemble bien à ce qu’on imaginait. ».
De plus, Tinder peut aussi intervenir auprès des utilisateurs lorsque le besoin se fait sentir. « Nous considérons un peu Tinder comme une fête à laquelle vous seriez invité et dont nous serions les hôtes. Si quelque chose ne se passe pas bien avec un autre invité lors d’une soirée, vous n’hésitez pas à aller vous plaindre aux organisateurs. Là, il faut que ce soit la même chose », note le chef de la sécurité de la plate-forme.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :