Un guide pour traquer et éliminer les logiciels malveillants et espions de votre appareil
L’intérêt de cet article aujourd’hui sera de vous permettre de vous débarrasser des programmes malveillants.
Ces derniers peuvent provenir de n’importe qui et de n’importe où.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment fonctionne les logiciels espions ?
On en distingue différents types :
1- Les programmes espions où les spyware et stalkerware
2- Les logiciels pénibles appelés aussi nuisanceware.
Posons-nous les questions suivantes :
- Comment ces programmes malveillants s’installent sur nos smartphones ?
- Quels sont les signes qui puissent nous permettre de déterminer leur présence sur nos terminaux ?
- Comment savoir que l’on est surveillé ?
- Comment se débarrasser de ces différents programmes définitivement ?
Aujourd’hui les traces que nous laissons sur Internet ou que nous produisons avec l’usage constant des smartphones ou tout autre outil numérique sont rattachées d’une manière ou une autre à notre identité. Les médias que nous transmettons ou nous créons, les courriers électroniques que nous vous envoyons, les sites internet que nous visitons, ce tout constituent aujourd’hui ce qu’on appelle l’identité numérique. Et cette identité numérique est souvent espionnée et abusée. Mais ne nous inquiétons plus. Il existe plusieurs moyens d’empêcher les intrus de s’immiscer dans notre espace personnel. Parmi tant d’autres citons les plus utilisés :
– Les réseaux privés virtuels en abrégé VPN.
– Chiffrement de bout en bout.
– l’usage de navigateurs qui ne suivent pas les activités des usagers.
Mais des fois, il est très difficile de déterminer ou de savoir que l’on est espionné. C’est dans ce cadre que entrent les logiciels espions (Spyware). Ces programmes informatiques sont très discrets. ils peuvent tourner pendant des années sans que vous ne vous en apercevez.
Les logiciels pénibles, les nuisancewares sont des programmes qui s’infiltrent votre terminal via d’autres logiciels gratuits. Ces logiciels ne sont pas dangereux véritablement pour votre vie privée, ils sont plutôt dangereux pour votre sécurité informatique tout simplement. Car il a ont été conçus pour faire le maximum de dégâts au terminal sur lequel ils sont installés.
Généralement quand les smartphones sont infectés, certains signes permettent de le déterminer. En effet, le fonctionnement des programmes malveillants causent certains troubles au téléphone.
– le téléphone devient lent ou plante même de temps en temps
– certains réglages sont effectués sans le consentement des utilisateurs
– la grande consommation des données Internet
– l’exécution de certaines tâches sans commande de l’utilisateur.
– etc.
Si vous constatez que votre téléphone bug, cela ne veut pas forcément dire qu’il est infecté par un logiciel malveillant, mais c’est fort probable. alors vous devez commencer à prendre vos dispositions.
La manière la plus efficace et la plus définitive de se débarrasser des logiciels malveillants quand vous les avez détecté ou même si vous doutez, c’est de réinitialiser totalement votre smartphone. Une réinitialisation complète va remettre à jour le système du téléphone, le rendant comme neuf, le débarrassant de tout programme non désiré.
Maintenant si vous n’êtes pas pour une solution aussi radicale, quand bien même que c’est la meilleure, vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un antivirus. En effet en installant un bon antivirus tel que BitDefender ou encore Avira, vous pouvez avec leurs fonctionnalités, vous débarrasser de pas mal de programmes indésirables. Mais sachez simplement que cela ne peut pas être aussi parfait.
Mais vous pouvez éviter tout cela aussi en ayant des attitudes qui vous permettront de vous prémunir de ces logiciels malveillants. Et voici quelques attitudes que nous vous conseillons :
– Activez l’authentification à double facteurs
– Penser à créer plusieurs adresses électroniques.
– Mettez à jour régulièrement votre système d’exploitation.
– Protégez l’accès à votre appareil soit par sécurité biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale), mot de passe, schéma déverrouillage et le déverrouillage, un pattern de sécurité, etc.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :