Un site dédié pour le genre Queer piraté par des cybercriminels : les pirates menacent de divulguer les données
Un site israélien spécialisé dans les rencontres en ligne pour les LGBTQ a été victime d’une attaque informatique la semaine dernière.
Les cybercriminels de leur côté ont menacé de divulguer l’ensemble des informations qu’ils ont pu récolter leur de leur piratage.
Cet article va aussi vous intéresser : 80 % des sites internet ont failli être piraté par un hacker
Selon certaines informations qui ne sont pas encore totalement vérifiées, les cybercriminels serait affiliés à l’Iran.
« Si nous avons un million de dollars dans notre portefeuille d’ici 48 heures, nous ne diffuserons pas et ne vendrons pas l’information », avait alors déclaré les cybercriminels à l’origine de l’attaque informatique.
Selon ce que nous savons de ces cybercriminels, ils communiquent via le service de messagerie Telegram. Ils portent à la dénomination de « Black shadow ». Selon plus les experts de la cybersécurité, il aurait une affiliation assez nette avec le gouvernement de l’État iranien.
On rappelle que l’infiltration des serveurs des sites internet israélien à été revendiqué le samedi dernier. On suppose que l’acte a été accompli des semaines beaucoup plus avant. Dans la foulée, les hackers ont profité pour voler plusieurs fichiers des données personnelles appartenant aux clients d’une société de transport dénommé Dan sans oublier le site de rencontres connu sous la dénomination de LGBTQ atraf. Ces informations sont hautement personnelles car ils peuvent mettre en évidence certains aspects de la vie des utilisateurs du site qui peuvent avoir un lien avec leur orientation sexuelle ou même le statut sérologique.
« Des personnes qui n’avaient pas fait leur coming-out sont confrontées à une situation inédite », a souligné lors d’une interview accordée à l’Agence Française de presse, monsieur Ran Shalhavi, le président de l’Association pour l’égalité LGBTQ en Israël.
Pour ce qu’il en est du groupe de pirates informatiques Black Shadow, ce serait en réalité des hackers de type hacktiviste (hackers activistes). Si utilisé souvent leurs activités de cybercriminalité pour se faire de l’argent, pour la plupart du temps c’est dans le but de répondre à leurs différentes idéologies. On rappelle notamment qu’ils ont été les coupables de l’attaque informatique qui a touché les sociétés israéliennes que sont KLS Capital et Shirbit. Il avait réussi à vous les énormément de données contenues dans les serveurs des entreprises. Bien évidemment ils ont exigé le paiement de rançon
Selon la plateforme Cyberserve, cette situation peut être qualifiée d’acte « cyber terroriste iranienne ».
Selon une observation d’un expert en sécurité informatique israélien Ohad Zaidenberg, La cyberattaque du site de rencontres a des traits de similarité à celles qui ont ciblé les deux entreprises et aurélienne KLS Capital et Shirbit.
« Nous savons que l’attaque contre Shirbit était iranienne. Or s’il s’agit bien aujourd’hui des mêmes assaillants, alors cette attaque est bien iranienne » note ce dernier.
« La majorité de ces attaques ne visent pas vraiment à toucher des rançons, mais à embarrasser des compagnies et des citoyens israéliens », note Keren Elazari, un autre spécialiste de cybersécurité à l’université de Tel-Aviv.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :