Une faille de sécurité critique apparaît sur Internet Explorer, Microsoft essaie d’y faire face
Depuis le début de la semaine dernière, le géant américain du numérique Microsoft essaie de déployer une mise à jour système permettant de corriger une faille critique observée sur son navigateur Internet Explorer.
Le navigateur qui était autrefois le plus utilisé au monde qui même si aujourd’hui c’est fait dépasser par Google Chrome est toujours usité par nombre d’internautes.
Cet article va aussi vous intéresser : Faille de sécurité corrigée chez Microsoft
Le truc, c’est que Microsoft lui-même a depuis un moment déconseille aux utilisateurs de son navigateur de l’utiliser, ne l’ayant plus mis à jour depuis 2015, surtout avec la mise à disposition de Microsoft Edge, le successeur d’Internet explorer, qui demeure toujours utilisé par des millions de personnes à travers le monde.
La question de la faille apparut d’abord sur le site britannique The Register. Ensuite rapportée par la chaîne française BFM TV, il est porté à la connaissance de tout un chacun, en particulier, les utilisateurs chevronnés de Internet explorer, une mise à jour sera déployé de façon importante dans le but de corriger de manière urgente la « faille de sécurité majeure. » du navigateur. Cette faille a été repérée par un analyste spécialiste en cybersécurité de la société américaine Google. Selon lui, cette vulnérabilité est capable d’affecter profondément la mémoire de la machine. Ce qui permettra à des pirates informatiques d’installer des programmes malveillants de façon abusive. Profitez de cette faille pour exécuter « un code arbitraire dans l’environnement de l’utilisateur », de plus, dans un communiquéCela diffusé sur le site de la firme américaine, il est dit que : « Un individu ayant profité de la faille pourrait ainsi obtenir les mêmes droits que l’utilisateur (…), installer des programmes, consulter, modifier ou supprimer des données ».
De façon pratique, Microsoft essaie de nous dire que le seul fait de consulter une page web corrompu ou encore d’ouvrir un simple mail, les utilisateurs d’Internet explorer s’expose à des pirates informatiques tu pourrais profiter de cette faille et prendre le contrôle de leurs machines à distance et les permettant alors d’avoir tous les privilèges d’administrateur. La firme American a voulu notifier que Microsoft edge pouvais se transformer maintenant en Internet explorer. La faille ne touchait que les versions de explorer de 9 à 11.
Par ailleurs si Microsoft a réussi à mettre en place une mise à jour pouvant mettre fin à cette faille de sécurité, il ne faut pas oublier que la firme de Redmond continue de demander aux utilisateurs de ce navigateur d’arrêter leur usage afin de migrer vers Microsoft edge ou autres.
Si dans les débuts des années 2000, Internet explorer était le plus utilisé au monde, aujourd’hui il est devenue un vestige du passé car se trouve derrière loin surtout de Google Chrome, par exemple safari ou encore Mozilla Firefox. Il est clair que si l’éditeur lui-même conseille de ne plus l’utiliser, il en va de même pour nous car cette faille assez sérieuse pour votre ordinateur en danger ainsi que vos données. Même si cette faille a été compensé il n’en demeure pas moins que d’autres apparaîtront.
Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :